Mise en accessibilité de l'Arc de Triomphe
Année 2020
Lieu Tokyo - Japon
Maîtrise d’ouvrage SWIFT
Maîtrise d'œuvre ATO
Programme Culture + Sport
Superficie 4 800 m²
Coût NC
Mission APD
Le projet se situe sur les berges de la rivière Tama. Site enclin a de régulière inondations, l’édifice s’émancipe de cette contrainte en s’élevant sur pilotis rappelant les maisons traditionnelles japonaises flottant sur le sol nippon, respectueuses de ce dernier. Le plan du projet s’appuie sur des formes géométriques élémentaires, telles que le cercle et le carré à forte puissance évocatrice dans la culture nippone. L’ensemble des programme se décompose dès lors autour de modules proportionnels rendant chaque élément du programme autonome. La plateforme s’adresse aux berges et entre en relation étroite avec le paysage. La présence d’un engawa généreux (coursive traditionnelle japonaise enlaçant les temples et habitations donnant sur un jardin intérieur), à l’échelle d’un équipement recevant du public, permet une projection des programmes vers l’extérieur et entretient une relation de déambulation et de contemplation avec la rivière
Cabinet Médical
Architectural Thinking Office
Micro Home
Année 2021
Lieu Nomade
Maîtrise d’ouvrage Bee Breeders
Maîtrise d'œuvre ATO
Programme Logement
Superficie 75 m²
Coût NC
Statut Concours
N'ayant pas de site spécifié, le projet met l'accent sur la trajectoire du soleil et le passage des saisons. Soucieux de préserver la nature, la maison ne touche pas le sol. N'utilisant que peu de pilotis, la mise en place est plus facile, plus légère et plus rapide. Elle permet de s'adapter aux surfaces inclinées.
Le bâtiment est un carré de 5x5m, réduit à 4,2x4,2m intérieur, une fois l'épaisseur des façades enlevée. Chaque face est orientée vers un point cardinal. Cette forme élémentaire offre une attention égale à la course du soleil. De plus, la cheminée est centrée au milieu de la grille de 60x60cm basée sur l'échelle du corps humain. Ainsi, les mouvements à travers la maison sont centrifuges, obligeant les habitants à engager une relation avec les quatre façades.
Chaque ouverture est destinée à mettre en scène la course du soleil. La verticalité de ces dernières permet à la lumière de pénétrer profondément dans les espaces intérieurs. Leurs positions sont ajustées à chaque utilisation des usagers, donnant la sensation de vivre avec le soleil, mettant l'accent sur sa course et les saisons qui passent. Par exemple, sur la façade Est, la fenêtre située sur la tête de lit permet au soleil d'accompagner le réveil.